[vc_row][vc_column][vc_column_text]Nous avons eu la joie d’accueillir les artistes suivants:
- Eric Frèrejacques
- Olivier Ponsot et Lila Khaled
- Martine Caillat et Thierry Renard
- Brigitte Ragot et Odile Leibenguth
- Gabriel Kinsa
- Gil Chovet
- Claire Granjon
A la salle des fêtes, vous avez pu découvrir un stand de livres proposés par la librairie des Cordeliers (Romans sur Isère) autour du conte, des thématiques en lien avec les différents spectacles, des albums jeunesse… Attention, pas de paiement par CB, soyez prévoyants!
Au bar de la salle des fêtes, petite restauration possible les soirs de spectacle.
L’affiche, le logo, et la décoration de nos deux lieux de spectacle (le chapiteau et la salle des fêtes) sont l’oeuvre du graphiste Didier Duyats (www.flickr.com/photos/dddmostra-stencil-experiences/)
Et pour vous donner envie, un souvenir du festival de l’an passé, c’est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=ODn8v7SMD8g
Cette année, l’équipe du festival a choisi comme Clérieuzité le thème des étoiles et planètes, avec une soirée sous les étoiles le 2 juin, à St Bardoux. Conférenciers et conteurs alterneront parole savante et parole contée, avec pour décor la nuit qui s’installe et le ciel qui s’illumine d’étoiles (si si il fera beau!), sur les hauteurs de St Bardoux.. Possibilité de pique-niquer sur place.
Rendez-vous à 20h15 sur le parking du stade de St Bardoux (en cas de mauvais temps, repli à la salle des fêtes de Clérieux)
Vendredi 1er juin
19h : inauguration et apéro conté, chapiteau, entrée libre
20h30: Eric FREREJACQUES, conteur musicien multi-instrumentiste avec son spectacle « Carnet de bord », balade le long du Mississipi. Salle des fêtes, à partir de 8/10 ans.
Samedi 2 juin
20h30: Soirée Clérieuzités « La constellation du dromeau »: des conférenciers de l’association Alpha-Centaure (Romans sur Isère) et des conteuses et conteurs alternent histoires scientifiques et histoires mirifiques pour une soirée en plein air, avec la nuit qui s’installe et les étoiles qui apparaissent comme décor.. Possibilité de pique-niquer sur place.
Rendez-vous à St Bardoux, sur le parking en dessous de l’église, à 20h15. En cas de pluie, repli à la salle des fêtes de Clérieux.
Dimanche 3 juin
10h30: Lila Khaled et Olivier Ponsot, spectacle pour les tout petits : « 1, 2, toi, grandis ». Chapiteau, à partir de 6 mois.
17h: Clair de conf’ sous le chapiteau, mini conférences par des amateurs éclairés et passionnés (voir ci dessous)
Du lundi 4 au vendredi 8, spectacles scolaires sous le chapiteau, voir ci-dessous
Mardi 5 juin
19h : apéro conté, chapiteau
20h30: Martine Caillat et Thierry Renard, contes et récits du Grand Nord et musique, avec le spectacle « La longue nuit ». Salle des fêtes, à partir de 8 ans
Jeudi 7 juin
19h : apéro conté, chapiteau
20h30: Brigitte Ragot et Odile Leibenguth, « Farandole celtique », contes et musique (piano et voix). Salle des fêtes, à partir de 10 ans.
Vendredi 8 juin
19h : apéro conté, chapiteau
20h30: Gabriel Kinsa, spectacle « Seyaa ou le souffle de la vie ». Salle des fêtes, à partir de 6 ans.
Samedi 9 juin
15h30: Gil Chovet, « Les chansons du grand Coissou », concert pour les familles. Chapiteau.
20h30: soirée finale avec Gil Chovet, Martine Caillat, Olivier Ponsot, Claire Granjon..et des surprises! Salle des fêtes, tout public.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »les-spectacles-en-soiree »][vc_column][vc_text_separator title= »Les spectacles, les artistes » color= »custom » css_animation= »bounceInDown » el_class= »h2″ accent_color= »#4d7cad »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation= »appear »]
ERIC FREREJACQUES
Vendredi 1er juin, 20h30, salle des fêtes
Carnet de bord
Spectacle familial à partir de 8/10 ans
Eric Frerejacques vous ouvre son « Carnet de bord » le long du Mississipi, pour un voyage à travers les Bayous de Louisiane et les champs de coton. En chemin, il vous fait découvrir des souvenirs de voyage, de nombreux personnages, les histoires et les musiques de tous les immigrants plus ou moins volontaires qui ont peuplé le nouveau monde.
Histoires d’Irlandais venus tenter leur chance
Et d’esclaves venus de Casamance
D’Acadiens, français des marécages
Et de Mexicains passés sous le grillage
De chinois venus poser les rails
Et d’indiens parqués comme du bétail.
.
.
.
Eric Frèrejacques, conteur et multi-instrumentiste est un artiste aux multiples facettes qui s’efforce de faire naître de ses voyages, de ses rencontres et de ses envies autant de spectacles vivants, riches en mots, notes et en couleurs.
Des bayous de Louisiane au grand Nord canadien, de Scandinavie en Irlande au gré de ses histoires il vous emmène en voyage à travers ses contes colorés par divers instruments de musique (harmonica, mountain dulcimer, guitare Dobro, ukubox, tambour chamanique, merlin et cuillères québécoises).
Le conte prend des airs de rien pour nous parler de tout, pour nous parler de nous.
SOIREE CLERIEUZITE
Samedi 2 juin, 20h30, Saint Bardoux, en plein air (en cas de pluie, repli à la salle des fêtes de Clérieux)
RENDEZ VOUS A 20h15 sur le parking du st de St Bardoux (village juste au dessus de Clérieux)
La constellation du dromeau, pique-nique sous les étoiles
Amenez votre pique-nique à partager avec vos voisins, vos couvertures, vos coussins, vos cousins et vos cousines, couchez-vous sous le ciel étoilé et laissez vous emporter par les mots des conteurs et du conférencier de l’association d’astronomie d’AlphaCentaure …
LILA KHALED et OLIVIER PONSOT
Dimanche 3 juin, 10h30, chapiteau
1, 2, toi, grandis
Spectacle pour les toutes petites oreilles à partir de 6 mois
Il voulait grandir.
Alors il est allé sur le chemin.
Puis, de rencontres en rencontres…
MARTINE CAILLAT et THIERRY RENARD
Mardi 5 juin, 20h30, salle des fêtes
La longue nuit
Récit et contes du Grand Nord librement accompagnés au violoncelle et aux percussions
Spectacle pour adulte et enfant à partir de 8 ans
.
.
.
Malgré le froid, malgré la peur, malgré le vieil âge, deux femmes abandonnées par leur tribu essaient ensemble de survivre à l’hiver rigoureux du Grand-Nord. Par la force de leur désir de vivre, elles vont retrouver ce qui, au plus profond d’elles-mêmes, les a toujours liées à la nature sauvage.
Ce spectacle est issu d’un récit antérieur à l’arrivée de la culture occidentale, une histoire vraie colportée de personne à personne. À l’heure où l’environnement du Pôle Nord vit une transformation rapide, c’est aussi tout ce que vivait des hommes et des femmes depuis plusieurs centaines d’années, qui disparaît peu à peu. Les deux vieilles femmes représentent un monde ancien, dont il est si facile de se détourner quand on ne veut regarder que l’intérêt du moment présent. Autant d’expériences de vies qui résonnent à nos oreilles d’hommes et de femmes en butte à un monde qui se transforme toujours plus rapidement et qui peu à peu oublie les racines qui l’ont fait naitre.
Martine Caillat
Le conte est un art et un partage. Il est même l’Art du partage. Que deviendrait un conte s’il n’était pas conté et écouté? Il mourrait.
Martine Caillat raconte depuis 1990 et, si elle conte toujours, c’est parce que le conte tisse du lien entre les hommes. Conter, c’est partager du rêve ensemble et rêver aide à vivre. Depuis longtemps, elle fait des histoires une parole vivante. Ainsi naissent les émotions et les questionnements.
Elle recueille les paroles des uns et des autres afin que les mémoires ne se perdent pas.
Elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Algérie, Tunisie, Belgique, Mauritanie, Bénin, Allemagne..).
Avec Claire Granjon et Olivier Ponsot, elle est co-directrice artistique du festival Contes et autres Clérieuzités.
Thierry Renard
Àu delà des formes propres à chaque tradition, la Musique est musique. Parce qu’il veut croire que nous partageons les racines qui nous relient à l’histoire de la terre, Thierry cherche aujourd’hui par la musique improvisée dans l’instant à rejoindre cet instant où les frontières n’existent plus.
Au-delà des formes propres à chaque tradition, le Conte est conte. Les récits qui nous viennent du plus loin de notre mémoire commune illustrent ce que les hommes qui vivent partout sur terre partagent « en leur for intérieur ». Intrigué, intéressé, impressionné, cela fait près de 20 ans que Thierry lit et écoute des contes: restait à les dire…Le musicien et le conteur marchent maintenant sur le même chemin. D’instant en instant, les modulations sont à découvrir!
BRIGITTE RAGOT et ODILE LEIBENGUTH
Jeudi 7 juin, 20h30, salle des fêtes
Farandole celtique
Contes et musique
Spectacle pour adulte et enfant à partir de 10 ans
Là-bas, au bout du monde, il existe des terres magiques qui dansent avec le vent et l’océan.
Là-bas, le jour où le vent d’automne a déposé au sol les dernières feuilles des arbres, c’est la fête de Samhain. Et ce jour-là, quand la nuit tombe, les portes de l’Invisible s’ouvrent.
Cheminez alors dans le monde oublié du Peuple de la Nature : derrière les feuillages vous apercevez la silhouette d’un elfe, le sourire espiègle d’un korrigan ou les ailes irisées d’une fée. Vous entendez leurs rires et leurs élans, leur malice, leur grâce aussi …En suivant leurs pas lumineux, vous découvrez des mystères.
Un spectacle aux notes poétiques et intimistes, où s’entremêlent histoires, chants et musiques.
Brigitte Ragot
Elle aime partager la magie de la Vie déposée au creux des contes, magie aux parfums doux, merveilleux , piquants, drôles ou bien amers… Elle choisit des histoires dans la rivière des contes du monde ou bien dans le souffle de ses rêves : celles qui allument l’Emotion et le désir de la partager….
Conter, c’est allumer des chemins qui mènent à tous ces mondes possibles oubliés au plus profond de nous-mêmes, que l’on ait 4 ou 90 ans ! C’est se souvenir que le monde d’aujourd’hui n’est qu’une histoire rêvée parmi tant d’autres. Conter, c’est une invitation à retrouver ensemble nos Atlantides englouties , nos royaumes que l’on croyait perdus… nos fils de Soi !
Odile Leibenguth
Formée au piano classique dans son enfance, c’est avec sa voix lumineuse qu’elle approche ensuite de nouveaux horizons aux influences celtiques, folk, blues, musiques du monde…
« En découvrant l’univers du conte, j’ai enfin pu libérer le piano en comprenant ce que signifie JOUER de la musique : improviser, sans cesse renouveler, transmettre l’énergie et l’humeur du moment. Jouer avec les instruments, jouer avec les voix du chant et du conte. »
Leur duo pétille, crépite et se croque avec plaisir ! Les musiques s’entremêlent avec les histoires, les voix chantée et contée s’accompagnent l’une l’autre pour allumer des petites flammes d’émotion et d’imagination dans un même rythme. Les histoires s’appuient sur les chants, le chant prolonge l’histoire en le colorant d’autres nuances plus subtiles.
GABRIEL KINSA
Vendredi 8 juin, 20h30, salle des fêtes
Seyaa ou le souffle de la vie
Spectacle à partir de 6 ans
.
Seyaa, le héros de l’histoire, grandit avec son père. Celui-ci décide que son fils n’ira pas à l’école. Seyaa est différent des autres enfants. En effet, il a été choisi par les esprits des ancêtres. Un autre apprentissage l’attend : il deviendra nganga, traversera des étapes étonnantes dans une nature luxuriante et merveilleuse.
Un spectacle inspiré du roman « Le secret de la Colline bleue »
Gabriel Kinsa
Il vit en France et parcourt le monde depuis près de 30 ans. Il est né dans un Congo qu’il dit, avec humour, « non démocratique » par opposition au Congo officiellement dénommé « démocratique ».
Attaché à sa culture d’origine, il nous raconte la civilisation Kongo. Dans le grand espace bantou, elle s’étendait sur la forêt équatoriale, le long des deux rives du fleuve Congo et dépassait largement les frontières d’aujourd’hui.
Comment parler d’une culture peu diffusée, si ce n’est grâce à un plongeon dans des récits qui ont franchi les frontières du temps. Les contes relatent l’organisation des sociétés traditionnelles : les différents personnages qui animent les villages, là où la vie des humains fusionne avec la nature, les éléments, la mythologie. Gabriel Kinsa nous invite à découvrir la fonction de chacun, le sorcier, le père, le fils et surtout le rôle majeur de la femme dans ces sociétés de transmission matriarcale.
Gabriel Kinsa propose ses spectacles de contes tels des one-man show contemporains, avec humour. Le mime, le chant, la danse, la caricature sont au rendez-vous. Un moment de bonheur au cœur des villages des forêts, des savanes, des fleuves africains.
GIL CHOVET
Samedi 9 juin, 15h30, chapiteau
Les chansons du grand Coissou
Concert tout public
.
Il y a trois Gil Chovet: le 1er est souvent chanteur pour enfants, le 2nd est rarement chanteur pour adultes et le 3ème s’occupe des affaires courantes, répond au téléphone, envoie des mails et rédige des textes de présentation qu’il tente désespérément de rendre attractifs.
Guitariste à l’origine, auteur, compositeur, interprète, humoriste, Gil Chovet est aussi auteur de théâtre et innovateur dans l’utilisation de sonorités et la recherche d’instruments simples et adaptés pour le plus grand bonheur de ses jeunes spectateurs.
Gil Chovet sera aussi sur scène pour la soirée finale du samedi 9 juin (voir ci dessous).
SOIREE FINALE
Samedi 9 juin, 20h30, salle des fêtes
Spectacle pour toutes oreilles
avec Martine Caillat, Claire Granjon, Olivier Ponsot, Gil Chovet … et des surprises!
.
.
.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »programmation-scolaire »][vc_column][vc_text_separator title= »Programmation scolaire » color= »custom » css_animation= »bounceInDown » el_class= »h2″ accent_color= »#4d7cad »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Cette année encore, toutes les classes de Clérieux (de la maternelle au CM2, des écoles publiques et privées), les enfants de la crèche et du RAM pourront assister à un spectacle de conte sous le chapiteau, par un des conteurs invités au festival.
Le festival propose également aux écoles et collèges des communes alentour ces spectacles, avec soit un spectacle dans leurs locaux, soit une venue sous notre beau chapiteau.. nous avons ainsi accueilli l’école de Génissieux, et sommes allés dans les écoles maternelles de Chatuzange le Goubet, d’Alixan, de Montmiral, au collège Debussy…. Nous contacter si vous êtes intéressés.
Ces séances réservées aux scolaires sont néanmoins ouvertes aux professionnels (médiathèques, programmatrices et programmateurs..) désirant découvrir les artistes programmés. N’hésitez pas à nous contacter (programme bientôt en ligne).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »clair-de-conf »][vc_column][vc_text_separator title= »Clair de conf. » color= »custom » css_animation= »bounceInDown » el_class= »h2″ accent_color= »#4d7cad »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Clair de conf’ : la parole est à nouveau à vous, dimanche 3 juin à 17h, sous le chapiteau!
Fort du succès rencontré lors de la 3e édition du festival Contes et autres Clérieuzités l’année passée, Clair de conf’, le cycle de mini-conférences culturelles et ludiques dont vous êtes les intervenants, connaîtra sa deuxième édition cette année …
Un sujet vous passionne, vous touche, vous préoccupe, vous amuse, bref, vous inspire ? Venez en parler de façon simple et amusante devant le public des Clérieuzités, en solo ou à plusieurs voix, en une courte présentation de 9 à 12 min.
Une envie ? Des questions ? Contactez la personne en charge de cet évènement au 06 61 07 16 15 ou par mail à l’adresse clairdeconf@clerieuzites.fr. Les futurs conférenciers pourront bénéficier d’ateliers préparatoires au besoin.
Clair de conf’ sera suivi d’un apéro au bar de la salle des fêtes. Contrairement à ce qui a été indiqué sur le programme papier, Clair de conf peut accueillir des enfants de moins de 15 ans, mais ne s’adresse pas au jeune public.
Cette année, trois tarifs:
tarif A: spectacles en soirée. Adultes 8 €, enfants (- de 15 ans) 4 €
tarif B: spectacle pour les tout petits « 1,2 toi grandis » dimanche 3 à 10h30, et concert de Gil Chovet le samedi 9 à 15h30. Adultes 4€, gratuit pour les enfants (- de 15 ans) les accompagnant
tarif C: apéros contés et Clair de Conf’, avec une boisson offerte. Adultes 3€, enfants (- de 15 ans) 1,50€
Et toujours les très avantageux PASS:
Pass partout: 35 €, libre accès à tous les évènements pour une personne de plus de 18 ans + un enfant de moins de 10 ans
Pass ado: 15 €, libre accès à tous les évènements pour une personne de 10 à 16 ans.
Verres: nous inaugurons nos jolis verres consignés, 1 €, remboursé au retour du verre.
ATTENTION, PAS DE PAIEMENT PAR CB SUR LE FESTIVAL! Chèques et liquide uniquement..[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]