Le festival se tiendra du 6 au 14 mai 2022

C’est avec un immense plaisir
que nous vous accueillerons lors de ces rencontres !

///  L’accès au festival se fera conformément aux mesures sanitaires en cours ///

Programme 2022

SAUF INDICATION CONTRAIRE,
LES SPECTACLES ONT LIEU A LA SALLE DES FETES DE CLERIEUX

Vendredi 6 mai

19h — Inauguration du festival.

ATTENTION, changement de lieu : salle des fêtes

 avec des enfants conteurs, un groupe d’enfants comédiens des Monstrueuses Rencontres

20h30 —  Ailleurs juste à côté, par Olivier Ponsot

Samedi 7 mai

16h00 — Au coeur des contes, les histoires d’amour, par Claire Granjon

19h Apéro conté, avec un autre groupe d’enfants comédiens des Monstrueuses Rencontres, des enfants conteurs, des conteuses et des conteurs…

20h30Paroles de femmes de mon village, par François Moïse Bamba (Burkina Faso)

Dimanche 8 mai

10h30Histoires d’histoires, par Françoise Danjoux.

Spectacle pour les toutes petites oreilles à partir de 6 mois

(sur réservation)

Lundi 9 mai à Granges les Beaumont

19h Apéro conté sur la place de la mairie de Granges les Beaumont

Mardi 10 mai à Saint Bardoux, salle des fêtes

19h Apéro conté à St Bardoux

20h30Changement de programmation : Le portrait par Françoise Danjoux (conte) et Gaël Dod (peinture)

Mercredi 11 mai

15h00 — Spectacle réservé aux personnes handicapées intellectuelles des établissements spécialisés ou vivant en famille

Jeudi 12 mai

19h Apéro conté

20h30 — Le pot de basilic, par Sophie Biset (conte) et Lucie Galibois (conte et musique)

Vendredi 13 mai

19h Apéro conté

20h30 Mémoires en short, Olivier de Robert

Samedi 14 mai

10hRencontre débat à la bibliothèque de Clérieux avec Abdellatif Maatar, ancien directeur du festival du conte de Sfax (Tunisie), porteur de projets d’enfants conteurs dans son pays.

10h-12h Atelier magie, proposé par Philippe Carles, dit Le gentleman Manipulateur.

19h Apéro conté

20h30Soirée Clérieuzités À table, par Jean Guillon (conte) et le Baron (magie)

Les spectacles

OLIVIER PONSOT

Vendredi 6 mai, 20h30, salle des fêtes de Clérieux

À partir de 6 ans

Ailleurs, juste à côté

Mi-homme, mi-conteur, mi-raconteur, Olivier nous revient avec des histoires mi-ébouriffées mi-ventilées mi-buissonnières, pour la soirée d’ouverture de la septième édition de notre festival

CLAIRE GRANJON

Samedi 7 mai, 16h, salle des fêtes de Clérieux

À partir de 5 ans

Au cœur des contes, les histoires d’amour

Faufilons-nous tout doucement dans la forêt des contes.
Là, suivons le sentier de l’amour pour marcher à la rencontre d’histoires émouvantes, joyeuses ou tristes… qui toutes s’adressent à notre cœur qui bat.

FRANÇOIS MOÏSE BAMBA

Samedi 7 mai, 20h30, salle des fêtes de Clérieux

À partir de 5 ans

Paroles de femmes de mon village

Comme tous les enfants sénoufou, François Moïse Bamba a été bercé par des comptines, contes et légendes qui rythment et accompagnent les gestes du quotidien. A son tour, il rend hommage à cette société matriarcale où la sagesse est poirtée et transmise par les femmes.  Une découverte dont on aurait tort de se priver !
Conteur du Burkina Faso, François Moïse Bamba, dit le “forgeron conteur”, a été initié à l’art du conte par son père, puis formé notamment par Hassane Kouyaté, Habib Dembélé et Jihad Darwiche. Il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et voyage à la rencontre d’un public toujours plus nombreux. Pour lui, conter n’est rien d’autre qu’un moment d’échange et de partage, où le conteur navigue dans son répertoire selon son ressenti du moment et la réaction de son auditoire.

FRANÇOISE DANJOUX

Dimanche 8 mai, 10h30, salle des fêtes de Clérieux

À partir de 6 mois

Histoires d’histoires

C’est comme un tour de conte mais adapté aux tous petits : de la parole et du mouvement, de la musique écrite ou improvisée  avec des instruments ou des objets (accordéon, Hang, tamis et billes d’argiles, sanza…)
Un temps et un  rythme spécifiques à l’écoute du petit, mais qui peut se partager à tout âge, pas de parler « petit » ici, des mots et des images mêlés pour  accéder à la poésie du récit. Une robe livre dont la conteuse musicienne tourne les pages et raconte les aventures.

Françoise Danjoux

Françoise Danjoux navigue entre conte et musique… 
Elle assure la direction artistique de la compagnie Sac à Son depuis 2001. Musicienne, elle accompagne la parole dans ses voyages et d’autres conteurs… Comédienne, elle la met en scène, la vit, la joue… Bon d’accord, si elle vous dit qu’elle est conteuse c’est que maintenant elle a trouvé son chemin ! Aujourd’hui, le cap est mis sur un travail de recherche, de complémentarité et d’équilibre entre les outils : voix et corps en mouvement, musicalité de la parole au service du récit mis en scène. … et la compagnie SAC à SON est son embarcation

http://www.emergence-arts.com/compagnie-sac-a-son/

FRANCOISE DANJOUX et GAËL DOD

Mardi 10 mai, 20h30

ATTENTION CE SPECTACLE SE TIENDRA À LA SALLE DES FETES DE ST BARDOUX

Le portrait

Spectacle de contes et peinture
C’est la rencontre entre deux femmes qui racontent des histoires   L’une avec ses mots, l autre  avec ses pinceaux. Deux  univers fusionnent portés  par les battements des cœurs et des tambours. Pour changer  de point de vue des illustrations et des récits singuliers,  plein de folie et de sagesse, d’étrangeté.
Gaël Dod
Le métier de peintre est aussi un métier solitaire…Sa rencontre avec le conte (Anne Kovalevsky, Françoise Danjoux) a été déterminante pour lui donner envie de partager ce moment si particulier ou le pinceau glisse sur la surface. Elle est heureuse de vous proposer d’être les co-témoins de ce qui nait sur la surface du papier. Elle capte ces appartions (animaux, visages, végetaux) qui se révèlent comme par magie, differents à chaque représentation.
Des fresques grands formats jusqu’aux minuscules amulettes en papier, le travail plastique de Gael Dod est proteiforme mais toujours surprenant, amusant et parfois mystique.
Elle est autant à l’aise dans l’immensité des fresques, là ou le geste est large, libre, respirant, que dans la minutie des minatures là ou tout est cadre, détail, typographie.
Vous l’aurez compris, elle sort de son atelier-refuge pour se confronter au monde coloré et collaborer avec d’autres artistes pour raconter un monde sensible et singulier.

Françoise Danjoux

Françoise Danjoux navigue entre conte et musique… 
Elle assure la direction artistique de la compagnie Sac à Son depuis 2001. Musicienne, elle accompagne la parole dans ses voyages et d’autres conteurs… Comédienne, elle la met en scène, la vit, la joue… Bon d’accord, si elle vous dit qu’elle est conteuse c’est que maintenant elle a trouvé son chemin ! Aujourd’hui, le cap est mis sur un travail de recherche, de complémentarité et d’équilibre entre les outils : voix et corps en mouvement, musicalité de la parole au service du récit mis en scène. … et la compagnie SAC à SON est son embarcation

SOPHIE BISET

Jeudi 12 mai, 20h30, salle des fêtes de Clérieux

Le pot de basilic

Une balade contée familiale qui vous emmène en Italie au rythme dansant de l’accordéon. Laissez-vous embarquer dans les  péripéties des amours tumultueuses de Giuseppe et de Theresa.

www.sophie-biset-conteuse.com

OLIVIER DE ROBERT

Vendredi 13 mai, 20h30, salle des fêtes de Clérieux

À partir de 7 ans

Mémoires en short

Tous les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu’ils avaient du l’être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c’est le Tour petit, c’est le Tour…
Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l’infini le registre des comédies et des tragédies. Rares sont les mémoires qui ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celle d’Olivier de Robert. D’un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les mémoires sont en short…

http://olivierderobert.net/

 JEAN GUILLON et LE BARON, soirée Clérieuzité

Samedi 14 mai, 20h30, salle des fêtes de Clérieux

À partir de 10 ans

À table !

Un faux riche et un vrai pauvre sont à la même table. Il n’y a rien à manger, alors ils racontent des histoires. Que peuvent se dire ces deux là ? L’un parle plus que l’autre, c’est normal, l’autre est magicien !
Et les histoires ? en quelques mots : qui mange quoi, un destin extraordinaire et comment deux mariés des débrouillent pour passer le temps

https://www.jeanguillon-conteur.com/
https://gentlemanipulateur.com

Exceptionnel ! Le Baron (Philippe Carles, gentleman manipulateur) propose un atelier d’initiation à la magie samedi 14 mai, de 10 à 12 heures, à la salle des fêtes de Clérieux. Que faire de mieux un samedi matin que profiter de la présence d’un grand magicien, prêt à partager quelques secrets ?
Ouvert à tous à partir de 6 ans, sur inscription.

Programmation scolaire

Le festival propose également les spectacles aux écoles et collèges des communes alentour, avec soit un spectacle dans leurs locaux, soit une venue à la salle des fêtes de Clérieux.. nous avons ainsi accueilli l’école de Génissieux, le collège du Pendillon de St Donat, et sommes allés dans les écoles maternelles de Chatuzange le Goubet, d’Alixan, de Montmiral, de Mours St Eusèbe, au collège Debussy de Romans sur Isère, au collège du Pendillon….

Lundi 9 mai :
– 9h15 et 10h15 : Histoires d’histoires (Françoise Danjoux) à la salle des fêtes de Clérieux, pour les assistantes maternelles et les enfants, les grands de la crèche et les petites sections des maternelles de Clérieux
– 9h30 : François Moïse BAMBA à l’école de Granges les Beaumont

– 13h30 : François Moïse BAMBA pour les anciens à la salle des fêtes de Clérieux

Mardi 10 mai :
– 10h : François Moïse BAMBA pour les grandes sections de maternelles des écoles de Clérieux

Mercredi 11 mai :
– 10h : François Moïse BAMBA au centre de loisirs de Champos

Jeudi 12 mai :
– 9h  et 10h : François Moïse BAMBA à l’école maternelle de Chatuzange le Goubet
– 14h : François Moïse BAMBA pour les sixièmes du Pendillon (St Donat)

Vendredi 13 mai :
– 10h : Dominic Toutain pour les CE des écoles de Clérieux
– 14h : Dominic Toutain pour les CM des écoles de Clérieux

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par l’accueil d’un des artistes présents sur le festival dans votre établissement.

Ces séances réservées aux scolaires sont néanmoins ouvertes aux professionnels (médiathèques, programmatrices et programmateurs..) désirant découvrir les artistes programmés. Sur inscription, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Tarifs des différents évènements

Spectacles en soirée

Adultes 10 € / Enfants (- de 15 ans) 5 €

Spectacle jeune public

« Au coeur des contes, les histoires d’amour » (samedi 7 mai à 16h)

« Histoires d’histoires » (dimanche 8 mai à 10h30)

Adultes 6€ / Enfants (- de 15 ans) 3€

Apéros contés

Adultes 5€ / Enfants (- de 15 ans) 2€, avec une boisson

 

Le passpartout

Tous les spectacles, pour un adulte et un enfant de moins de 15 ans : 40€

Le passpartout vous donne droit à un tarif de 5 euros pour les spectacles des Monstrueuses rencontres (festival de théâtre enfants), proposées par nos complices de la MJC de St Donat du 13 au 22 mai 2022

Atelier magie

Samedi 14 mai de 10h à 12h, 20 euros, à partir de 6 ans

Verres consignés

1 €, remboursé au retour du verre !

 

ATTENTION, PAS DE PAIEMENT PAR CB SUR LE FESTIVAL !

Chèques et espèces uniquement…