La thématique 2021


Le festival s’est tenu
du 1er au 9 octobre 2021

Détails du programme ci-dessous
ou en téléchargement ici : Programme_Clérieuzités2021

L’agenda 2021

Tous les spectacles se sont déroulés à la salle des fêtes de Clérieux, SAUF le spectacle du mardi 5 octobre (« Dans les pas du loup ») qui a eu lieu à la salle des fêtes de St Bardoux

Vendredi 1er octobre
20h30 : Amours de jeunesse, par Christine Andrien et Magali Mineur. A partir de 10 ans

Samedi 2 octobre
20h30 : Musiques du monde et contes d’ailleurs, avec le trio de musiciens « Les Déjantés » et pour le conte, Martine Caillat, Anne Kovalevsky, Dominic Toutain

Dimanche 3 octobre
10h30 : Boîte à cric, par Patrick Mathis (sur réservation). Spectacle visuel et musical pour les toutes petites oreilles à partir de 6 mois

Lundi 4 octobre
15h : Boîte à cric, par Patrick Mathis (sur réservation). Séance adaptée pour le public des établissements spécialisés de la région, également ouvert aux personnes porteuses de handicap et leurs familles

Mardi 5 octobre
20h30 : Dans les pas du loup par les Virevolantes Brigitte Ragot (conte) et Odile Leibenguth (musique). A partir de 6 ans

Vendredi 6 octobre
20h30Le grand rêve pirate, par Anne Deval (conte) et Fred Blancot (musique). A partir de 8 ans

Samedi 7 octobre
20h30Histoire de passer la paille, par Michel Billet. A partir de 7 ans.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Les spectacles, les artistes

CHRISTINE ANDRIEN et MAGALI MINEUR

vendredi 1er octobre, 20h30, salle des fêtes de Clérieux
A partir de 10 ans

Amours de jeunesse

Dans une formule proche du cabaret, Christine Andrien et Magali Mineur invitent le public à partager leurs souvenirs d’amours de jeunesse et revivent les moments où elles ont aimé pour la première fois, maladroitement, intensément, passionnément…
À ces souvenirs des premiers battements de cœurs se mêlent ceux des chansons populaires de l’époque, que tout le monde peut reprendre en cœur. De Piaf à Sheller en passant par Elvis, Nougaro ou Bardot, les conteuses font résonner la mémoire affective de chacun.
Avec beaucoup de légèreté et de douceur, elles passent du rire à l’émotion, de la tendresse à l’ironie…

Magali Mineur

Née dans un pays fait de terre noire et de suie, Magali Mineur grandit dans un milieu ouvrier où le silence vaut plus qu’une parole creuse. Toute sa démarche artistique sera nourrie par cette mémoire ouvrière, singulière, résolument politique. Après deux ans de théâtre-action, elle participe à de nombreux festivals en Belgique, en France, au Québec, au Maroc, et est à la source de créations originales avec des artistes vocaux et des musiciens. Elle se spécialise dans le collectage de la tradition populaire orale parlée et chantée en Belgique et au Maroc en proposant des formations mêlant théorie et pratique sur le terrain. Dans ses spectacles « solo » nourris par la tradition orale, la littérature, le cinéma, le récit de vie, comme dans les projets collectifs elle s’engage sans concession dans le plaisir et le rire, Portée par une parole de sens parfois bouleversante et sans cesse en mouvement…

Christine Andrien

Après une enfance à la campagne où elle a grandi en toute liberté comme Fifi Brindacier, Christine Andrien arrive en ville où le choc des cultures la met face à sa solitude. Tiraillée entre campagne et ville, parole maternelle et silence paternel, elle développe son sens de l’écoute et de la rêverie. Bercée par des histoires familiales depuis son plus jeune âge, tout naturellement elle s’est mise à en écrire et puis à en dire. Son parcours artistique, riche et varié, allie parole et écriture, et, au-delà de la scène, accompagnement artistique et pédagogie. Aujourd’hui, elle explore tant le conte que ses souvenirs, les récits de vie et textes littéraires qu’elle se ré-approprie en usant d’un langage fleuri et légèrement décalé. Privilégiant l’intime, elle aime aller titiller les sentiments enfouis, dans la joie et la bonne humeur. Auteur et interprète d’une vingtaine de spectacles pour adultes, enfants et tout-publics qu’elle montre dans des festivals en Belgique, en France, au Québec, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Passionnée par l’écriture scénique, elle accompagne plusieurs conteurs dans la mise en place de leur spectacle tant au niveau de l’écriture proprement dite que de la mise en espace. Sans cesse en recherche, elle privilégie le travail collectif, explore les voies du chant, du mouvement, et timidement, du rythme.

.

MUSIQUES DU MONDE ET HISTOIRES D’AILLEURS

Avec Martine Caillat, Anne Kovalevsky et Dominic Toutain aux contes et le trio Les déjantés aux musiques

Samedi 26 septembre, 20h30, salle des fêtes de Clérieux
A partir de 8 ans

Trois conteuses, un conteur
Des histoires hautes en couleurs

Trois musiciens, vingt instruments
A cordes, à peau ou à vent
Des musiques et des chants de l’Afrique aux Balkans

Une soirée comme un voyage…

Les musiciens

Les Déjantés

Trois musiciens complices pour un voyage autour des Musiques du Monde et près d’une vingtaine d’instruments : accordéon, guitare, flûte traversière, trombone, clarinette, violon, trompette, chant mais aussi de l’étrange et du dépaysant : cornemuse, tilinko, whystle, tarogato, cuillères et coquillages percussifs, bodhran…
Trois musiciens pour un voyage étonnant qui mêle musique festive, rythmée, jazzy et frontières : des falaises de la mythique Irlande aux chatoyantes couleurs africaines, des folles sirbas roumaines aux accents yiddishs ou des Balkans en passant par leurs berges lyonnaises, le trio vous prend par la main et vous invite à un vagabondage rythmé et enchanteur.

Avec Mélody Baley, Julien Ruget et Marie-Hélène Vuillermet

Les conteurs

Martine Caillat

 » Le conte est un art et un partage. Il est même l’art du partage. Que deviendrait un conte s’il n’était pas conté et écouté ? Il mourrait. « 

Elle aime conter car conter c’est partager du rêve ensemble. Elle donne beaucoup d’elle pour ranimer les contes et les réveiller. Ainsi vous les savourez.

Elle se délecte de susciter émois, frissons, rires et bouleversements, aussi bien que de recueillir les paroles des uns et des autres afin que des mémoires ne se perdent pas.

http://www.martine-caillat.com/

Dominic Toutain

Pour moi raconter c’est rencontrer, partager un moment d’humanité où petits et grands peuvent, paroles aidant, puiser imaginaire, espoir et humour. À l’instar de W. Grimm, je pense que : « l’existence seule des contes suffit à les défendre. Une chose qui a d’une façon si diverse et toujours renouvelée, charmée, émue, instruit les Hommes, porte en soi sa raison d’être et est issue certainement de cette source éternelle qui baigne la vie.»

https://dominictoutainconteur.jimdofree.com/

Anne Kovalevsky

Anne Kovalevsky se balade sur les chemins de la forêt des contes depuis bientôt 30 ans…
Amoureuse de la vie, des gens, des histoires, elle ouvre la porte et s’assure que celle ci reste ouverte pour que chacun puisse entrer. 


https://www.anne-kovalevsky-conteuse.com

 

.

PATRICK MATHIS

Dimanche 3 octobre, 10h30, salle des fêtes de Clérieux
A partir de 6 mois

Lundi 4 octobre, 15h, salle des fêtes de Clérieux
Séance adaptée pour le public des établissements spécialisés de la région, également ouvert aux personnes porteuses de handicap et leurs familles

Boîte à cric

Spectacle-concert pour jouets sonores, automates, boites à musiques et bric à brac…

Dans son échoppe, un original rafistole
les jouets cassés, abandonnés, tordus, fichus…
Il les répare, les accorde… et en invente d’autres:
le manège à lapins, la tour de boites à meuh, l’orchestre de boites à musiques, l’orgue à girafes!..

Patrick Mathis explore l’univers des objets de l’enfance.
A partir de ce matériau sonore, il compose une musique nouvelle aux accents familiers.
Ce concert ludique et poétique, mêlant l’humour et la tendresse, est ponctué de comptines et chansons, mettant en scène automates, sculptures originales, antiques appareils sonores et jouets mécaniques divers…

De et par Patrick Mathis
Costume, création plastique : Sylvie Riffard
Mise en jeu : Francisco Cabello

.

LES VIREVOLANTES : BRIGITTE RAGOT ET ODILE LEIBENGUTH

Mardi 5 octobre, 20h30, ATTENTION CE SPECTACLE SE TIENDRA A LA SALLE DES FETES DE ST BARDOUX
A partir de 6 ans

Dans les pas du loup

Dans ses yeux il y a des histoires. Des histoires de loups. Avec des odeurs de forêt, des couleurs de terres sauvages, la faim ou la peur, avec des rires aussi.
Mettez vos pas dans les siens, vous rencontrerez des loups qui ressemblent beaucoup aux humains : affamés, un peu bêtes ou prétentieux, mais aussi des loups courageux ou qui nous donnent envie de liberté…

Des loups, il y en a pour tous les goûts !

http://lesvirevolantes.com

.

ANNE DEVAL ET FRED BLANCOT

Vendredi 8 octobre, 20h30, salle des fêtes de Clérieux
A partir de 8 ans, 1h20

Le grand rêve pirate


Dépeints comme des brutes sanguinaires sans foi ni loi, les pirates semblent juste bons à finir pendus à l’entrée d’un port. Et pourtant, ils laissent dans leur sillages un vent de Liberté. Pourquoi ont-ils choisi de tout quitter pour côtoyer la mort ? Pourquoi nous fascinent -ils autant ? Caisse de solidarité, contrôle de l’autorité élue, démocratie directe, présence de femmes dans l’équipage, avec la compagnie Kta, découvrez les faces cachées de la piraterie !

Anne Deval : conte, chant, slam
Fred Blancot : guitare, électronique

La compagnie Kta est née de l’urgence de raconter l’Histoire autrement, de la nécessité d’exprimer l’âme humaine par la musique qui porte sa rage et son amour, sa détresse et sa joie ainsi que par le verbe qui fabrique le monde. Créée en 2004 afin de rejoindre le combat pour la libération de l’imaginaire, la compagnie Kta utilise le conte musical comme couverture afin de réunir des auditrices-auditeurs et plonger harmoniquement en ondes alpha. Grâce à la musique narrative et au rythme de la parole, elle les fait rêver à des histoires oubliées, ou presque effacées, de femmes, de pirates, de brigand-es, d’esclaves, d’insoumis-es, des mythes revisités, des rêves éveillés, des contes de la sagesse populaire : tout ce qui peut contrer le rêve dominant créé par les logiques implacables selon lesquelles il faut de l’argent pour vivre et que l’humain est mauvais par nature… La compagnie raconte les parcours de femmes et d’hommes, anonymes ou même célèbres, qui ont œuvré pour la dignité humaine, elle partage ces histoires qui émancipent, avec l’idée de semer dans l’imaginaire collectif les graines qui permettront la floraison d’un monde meilleur. Puisant ses sujets de l’Antiquité grecque à la Commune de Paris, des vieux continents aux nouveaux mondes, de la mer des caraïbes à la méditerranée en passant par le royaume des morts, la compagnie Kta propose de nombreux spectacles. Avec une approche toute scientifique, elle collecte, rassemble, croise les données, se documente, argumente, s’immerge dans l’Histoire et au cœur des récits de vie. C’est ensuite seulement qu’elle met sa parole, sa musique et sa créativité au service de la connaissance, inventant et réinventant en chacun de nous les champs du possible par la force de l’imaginaire.

http://ciekta.org/?page_id=47

.

MICHEL BILLET

Samedi 9 octobre, 20h30, salle des fêtes de Clérieux

A partir de 7 ans

Histoires de passer de la paille

  Histoire de causer, faire un conte, des histoires comme un gros caillou qui empêche le trappon du grenier de se refermer, des histoires qui sont comme dans le vie, des chaises faites pour s’asseoir.
Michel Billet, mâcheur de mots qui descend de son village de St Just d’Avray avec des histoires de par chez nous et d’ailleurs.
Il se pose sur son tabouret, les mains sur les genoux et il fabrique des ailes aux mots pour qu’ils s’envolent…à vous de les attraper, en  écoutant ces « HISTOIRES POUR PASSER DE LA PAILLE »
Des histoires comme sur les aires de battage :  blé d’un côté, paille de l’autre. A vous de trier les vérités et les mensonges….

 

.

Programmation scolaire

Le festival propose également les spectacles aux écoles et collèges des communes alentour, avec soit un spectacle dans leurs locaux, soit une venue à la salle des fêtes de Clérieux.. nous avons ainsi accueilli l’école de Génissieux, le collège du Pendillon de St Donat, et sommes allés dans les écoles maternelles de Chatuzange le Goubet, d’Alixan, de Montmiral, de Mours St Eusèbe, au collège Debussy de Romans sur Isère, au collège du Pendillon….

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par l’accueil d’un des artistes présents sur le festival dans votre établissement.

Ces séances réservées aux scolaires sont néanmoins ouvertes aux professionnels (médiathèques, programmatrices et programmateurs..) désirant découvrir les artistes programmés. Sur inscription, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Tarifs des différents événements

Spectacles en soirée : adultes 8 €, enfants (- de 15 ans) 4 €

Spectacle pour les tout petits « Boîte à cric » (dimanche 3 octobre à 10h30),: adultes 5€, enfants (- de 15 ans) 2€

Verres consignés, 1 €, remboursé au retour du verre.

Le pass : tous les spectacles, pour un adulte et un enfant de moins de 10 ans : 20 euros